L’histoire de la Malaisie, un pays à visiter

histoire de la Malaisie

La Malaise est un archipel situé au large de la mer de Chine méridionale. Cet État fédéral est formé de onze États dont trois sont autonomes : Putrajya, Kuala Lumpur et Malacca. La Malaisie est un pays à l’histoire très colorée qui fait d’elle aujourd’hui, un pays exceptionnel en Asie que vous devez visiter.

Une histoire très ancienne

La Malaisie est un pays historiquement ancien. Ce pays d’Asie méridionale est constitué à l’origine de peuples divers. Le début de sa civilisation remonterait au premier siècle apr. J.-C. Elle s’est développée au fil du temps avec la formation des royaumes intérieurs, qui ont connus leurs apogées avec le développement de l’agriculture. Les cités États qui parallèlement vont miser sur le développement du commerce côtier. C’est cette ouverture vers le monde extérieur qui va pousser à la première période coloniale malaisienne.

Première période coloniale : de la domination islamique à l’arrivée des Portugais

La première incursion étrangère est le fait de nombreux commerçants asiatiques à partir du 15e siècle. Ils viennent pour la plupart acheter des épices, alors très prospères sur les côtes. C’est ainsi que les Asiatiques de confession musulmane vont dominer le pays à partir de 1420. Les commerçants indiens n’hésiteront pas à progresser dans le reste du pays.

Vers 1511, les Portugais lancent un assaut sur Malacca ; une réussite, puisqu’ils vont inciter les musulmans à fuir vers l’Est dans les Royaumes très territoriaux et agricoles. La Malaisie de par sa population nombreuse devient une source de convoitise pour les puissances occidentales.

Colonisation française et britannique

Après la réunification de certaines provinces du pays, sous la domination portugaise, elles tombent sous le contrôle de la puissance française à partir de 1795. Un siècle après, un accord signé à Londres entre Néerlandais et Britannique permettant aux Anglais d’étendre leur contrôle sur les côtes malaisiennes.

Cette domination va prendre fin avec une guérilla urbaine qui va se solder par l’indépendance des 11 États en 1957. C’est 8 ans plus tard que le reste du pays va devenir indépendant, provoquant par la même occasion la réunification du pays en 1965.

Aujourd’hui, la Malaisie est un pays stable et adopte une fière allure économique et culturelle. Ouverte au monde, c’est l’une des destinations de choix en Asie. Vous aurez l’occasion d’admirer les célèbres tours Petronas, les grottes de Batu, l’île paradisiaque de Tioman, les îles jumelles de Perhentian Besar et Perhentian Kecil, de même que l’île de Bornéo et son par anomique paysage à couper le souffle.

Vidéos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *