Que faire si votre voyage dérape ? Les précautions à prendre

precautions sanitaire a prendre avant de voyager

Que vous partiez en vacances seul avec vos amis ou en famille, un accident de la route, une maladie, le passeport ou des bagages égarés peuvent si vite arriver. Afin de ne pas laisser un moment de plaisir et de bonheur se transformer en cauchemar, préparez votre voyage à l’avance. Voici quelques précautions essentielles à prendre en compte et de procédures à suivre afin de bénéficier pleinement de vos vacances.

Précautions essentielles à prendre bien avant de prendre l’avion

Voici quelques bonnes pratiques et précautions à prendre pour partir l’esprit tranquille

  • L’assurance voyage

Pour les voyages en Europe, pensez donc à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie, auprès de votre caisse d’assurance maladie quelques jours avant le départ. Cette carte vous permettra d’accéder aux soins dans le pays de destination sans avancer de frais ou dans le cas échéant être remboursé dès votre retour. Vous serez traité dans les mêmes conditions que les assurés locaux. Chaque membre qui voyage doit avoir sa propre carte d’assurance.
L’assurance voyage est primordiale lors d’un déplacement autant que l’assurance bagages. En cas de perte, cette dernière vous permettra d’obtenir le remboursement des articles que vous avez acheté durant votre voyage ou avant votre départ ; pour cela, gardez précieusement vos reçus de caisse pour prouver vos achats.

  • La vaccination

Selon votre destination, effectuez des vaccins requis pour cette zone plusieurs semaines avant le départ. Vérifier l’état sanitaire de la zone où l’on se rend est tout aussi important. En fonction de votre état de santé, le médecin peut vous prescrire un traitement à prendre lors de votre voyage.
Vous voyagerez avec vos médicaments afin de ne pas vous retrouver dépourvu sur place. Attention à la réglementation, car pour certains pays, certains médicaments sont interdits ou leur quantité autorisée est limitée.

Comment réagir en cas de sinistre à l’étranger ?

On n’est jamais totalement à l’abri d’un imprévu médical. Si une maladie ou un accident assez grave survient, une hospitalisation sur place, voire même un rapatriement peut être nécessaire.
Dans tous les cas, contactez par téléphone votre assureur pour obtenir une aide ou votre ambassade.
Vous devez simplement garder avec vous votre attestation d’assurance afin de lui fournir tous les renseignements dont il aura besoin pour vous accompagner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *